top of page

L'hypnose thérapeutique
Un état naturel au service du changement

62e44e_d4e8b1cb10c04685affb5255ca98880c_mv2.jpg
Tristan 2.JPG

« C’est l’idée de la chose réalisée qui précède la réalisation de la chose » - P. Janet.

C'est quoi l'hypnose?

Le mot « hypnose » déclenche toujours des réactions partagées. Malgré son histoire qui remonte à plusieurs milliers d’années et son utilisation médicale depuis le XIXème siècle, elle souffre encore de nombreux amalgames. Depuis quelques années pourtant cette discipline fait sa place dans le milieu thérapeutique, montrant petit à petit l’étendue de son utilité, loin des planches du spectacle d'illusionniste. 

La particularité de l’hypnose, est qu’elle permet une dissociation psychique* (le fait de pouvoir être à la fois là et ailleurs, par exemple conduire et en même temps penser à autre chose). Cette dissociation peut-être temporelle (être dans le présent et dans un souvenir ou dans un futur anticipé), de position (être acteur et spectateur d’une situation) et de bien d’autres façons que la cognition permet. Attention de ne pas la confondre avec la « dissociation » en psychopathologie (qui définit les états dissociatifs dans la schizophrénie par exemple). Quant à elle, la dissociation hypnotique "correspond plutôt à un nouvel équilibre psychique du sujet, qui perçoit alors son univers de façon différente"**.

*Didier Michaux, Hypnose et Dissociation psychique, MAGO, 2006

**Antoine Bioy, Isabelle Célestin-Lhop, Chantal Wood, Hypnose 2ème éditon, Dunod, 2016, p.7

Autrement dit, cet état naturel et facile à atteindre, modifie nos sensations et nos ressentis.

 

Elle permet des modifications de l’orientation temporo-spatiale, (exemple : sensation d’un flottement ou d’une douce et agréable lourdeur). La perception du temps se trouve également altérée, qu’elle soit étirée ou contractée. Mais surtout, elle permet une grande détente (car en neurophysiologie, l’état d’hypnose active en même temps deux circuits distincts : celui de la détente et celui de l’attention Rainville, 2004). Simultanément, l’attention en hypnose est plus importante et focalisée sur un élément donné. L'hypnose agit comme un « effet bulle », soit une diminution du jugement et de la censure envers soi-même. Autrement dit : nous sommes détendu.e et focalisé.e sur nos ressentis.

 

C'est l'état idéal pour travailler sur soi.

En hypnose, les choses sont perçues, vécues, senties, mais pas analysées.

Thierry Melchior, psychologue et philosophe, propose une belle description de l’état hypnotique dans laquelle je me reconnais : « Être en hypnose, c’est vivre d’une façon différente la réalité environnante et s’ouvrir à une possibilité de la façonner autrement. Il s’agit, avec l’hypnose de « créer le réel », autrement dit de façonner une réalité qui nous corresponde et qui soit de ce point de vue individuelle et unique. ».

Pour faire simple, l'hypnose permet de changer des idées en acte.

bottom of page